Thèse ou pas thèse ?
Au menu : des témoignages, un reportage et le retour de nombreux alumnis (merci à eux) ! Si la question « Thèse ou pas thèse ? » vous traverse, si vous êtes curieux d’en savoir plus sur le sujet ou que vous vous demandez « Une thèse, mais pour quoi faire ?! », ou tout simplement si vous aimez regarder de jolies images et découvrir le parcours de jeunes scientifiques comme Stéphanie et Lola, alors ce Parlons Sciences devrait vous plaire !
Bonne lecture !
Cette interview a été réalisée au printemps 2021 par Alexandra, Blandine et Vincent. Elle a été remise à jour récemment, avant publication.
Mae Robin
Utilisation de complexes de fer avec ligands non innocents comme catalyseurs
Partie 1
Découvrez le parcours de Mae Robin ainsi son passionnant sujet de thèse au sein de l'Institute of Chemistry for Life & Health Sciences dans cette première partie d'interview !
Nous vous invitons à visiter le site de son équipe de recherche CSB2D (Catalysis, Synthesis of
Biomolecules and Sustainable Development Team).
Partie 2
Après avoir découvert le parcours de Mae Robin et son sujet de thèse, vous allez pouvoir en apprendre davantage sur les raisons qui l'ont conduite à choisir cette voie et sur certaines étapes de son parcours. Découvrez également ses conseils pour vous aider à vous décider de vous lancer dans une thèse ou non !
Anand Kumar
A la rencontre d'un chercheur
Découvrez des recherches sur la modélisation en lien avec la capture du carbone grâce à Anand Kumar, un chercheur international ayant réalisé sa thèse entre Chimie ParisTech et l'IFPEN.
Cédric Guyon et Frédéric Rousseau
Le plasma dans tous ses états
Biochimie, aérospatiale, environnement : tant de domaines qu'ont pu aborder les professeurs Cédric Guyon et Frédéric Rousseau à travers leurs recherches sur le plasma. Venez découvrir cet état de la matière si prometteur !
Nous vous invitons à visiter le site du laboratoire P2M (procédés, plasmas, microsystèmes) , vous y verrez en premier plan l’ancien responsable communication du cercle hehe !
Équipe 2PM – Institut de Recherche de Chimie Paris (cnrs.fr)
Cédric Guyon et Frédéric Rousseau
Leurs formations et appétences pour la recherche
Anciennement deux thésards de CP aux formations différentes. Découvrez ce qui a amené les deux professeurs de génie chimique et de procédés à faire ce qu'ils font aujourd'hui! Et en bonus des photos et explications autour du plasma !
GILLES GASSER
A l'attaque au cancer avec des complexes métalliques !
Sauver des vies en créant de potentiels nouveaux médicaments anticancéreux ou sondes pour la biologie notamment, c’est l’objectif de l'équipe de recherche en Inorganic Chemical Biology Team (i-CLeHS) dirigée par Gilles Gasser.
Pour en savoir plus sur les membres de l’équipes, leurs projets, etc… vous pouvez vous rendre sur leur site : http://www.gassergroup.com/
Pour en savoir plus sur leurs recherches en particulier, c’est par là : http://www.gassergroup.com/research/
JOHANNE LING
Pour une chimie organique plus verte
Johanne Ling, lauréate de la Bourse L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Sciences 2020 a un message qu’elle veut transmettre aux jeunes, notamment aux jeunes filles !
ODILE MAJERUS
« Notre mission première est de conserver et transmettre ces objets, notre patrimoine aux générations futures ! »
Dans cette dernière partie, découvrez les différentes missions de Mme Majérus et les thèses menées au sein de son laboratoire !
ODILE MAJERUS
"Le paramètre histoire thermique est super important dans les verres !"
Dans cette deuxième partie Mme Majérus vous présente ses travaux sur le verre. Un matériau aussi polymorphe que multicolore !
ODILE MAJERUS
Matériaux, verres, patrimoine et polyvalence, Odile Majérus saura vous passioner et vous motiver !
Au tour de Mme Odile Majérus, maître de conférences au laboratoire de chimie appliquée de l'état solide de nous parler de son parcours, de ses travaux sur le verre dans cette première partie d'interview !
L'équipe chimie organométallique et catalyse de polymérisation (IRCP)
La modélisation un aspect caché des recherches
Découvrez les travaux en Chimie théorique et modélisation de l’équipe Chimie Organométallique et Catalyse de Polymérisation (IRCP) avec François-Xavier Coudert. Cette équipe est très active ! Avec de nombreuses publications dont une récente qui « souligne la qualité des collaborations scientifiques entre les équipes de recherche de l’université PSL » ! Si vous souhaitez les découvrir, c’est par là.
Christophe Thomas
Les super-héros de la polymérisation !
Découvrez une autre facette des travaux de l’équipe de recherche Chimie Organométallique et catalyse de polymérisation (IRCP) dirigée par Christophe Thomas.
Si vous voulez découvrir les visages de cette équipe COCP et en savoir plus sur cette équipe de recherche n’hésitez pas à cliquer ici.
FREDERIC PRIMA
"Bienvenue dans l'équipe de Métallurgie Structurale !"
Partez à la rencontre de Frédéric Prima, responsable de l’équipe de « Métallurgie Structurale » au sein de Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP). Cette équipe de recherche s'intéresse à la conception et au développement d’alliages innovants !
ANNE VARENNE
"La recherche n'existerait pas si toute expérimentation était sûre d'aboutir"
Venez découvrir les projets de recherches menés par Anne Varenne au sein de son équipe SEISAD. Centrés sur les sciences analytiques, ses travaux visent des applications vers les sciences de la vie et de la santé, ainsi que l'environnement !
DIDIER GOURIER
À la découverte de New AGLAÉ, l'accélérateur de particules du Louvre
Rencontrez Didier GOURIER, membre de l’équipe de recherche "Physico-chimie des matériaux témoins de l’histoire" (PCMTH) associée au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) !
À travers cette vidéo réalisée par la Société Chimique de France, vous découvrirez comment percer les secrets des œuvres d’arts !
Le département de recherche du C2RMF maintient et développe un laboratoire de haute technologie au sein des musées de France avec plusieurs objectifs :
- Expertiser les œuvres d’art par le biais des examens et des analyses des matériaux qui les constituent
- Fournir aux conservateurs les méthodes les plus avancées pour conserver les œuvres
- Mettre en lumière, grâce à des collaborations pluridisciplinaires, des aspects inédits des œuvres
L’Accélérateur Grand Louvre d’Analyses Elémentaires (AGLAÉ) est un système d’analyse basé sur un accélérateur électrostatique inauguré en 1989.
AGLAÉ est actuellement la seule installation de ce type dans le monde à être implantée dans un laboratoire de musée et dédiée exclusivement à l’étude d’objets du patrimoine.
Des développements technologiques ont fait évoluer AGLAÉ jusqu’au New AGLAÉ en 2017.