PARLONS SCIENCES !

PARLONS SCIENCES !

La recherche académique à Chimie ParisTech - PSL

Une série de portraits de chercheurs et de chercheuses des laboratoires de recherche académique hébergés à Chimie ParisTech - PSL pour explorer les sciences et l'innovation !

JOHANNE LING

Pour une chimie organique plus verte !

Johanne Ling, lauréate de la Bourse L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Sciences 2020 a un message qu’elle veut transmettre aux jeunes, notamment aux jeunes filles !

ODILE MAJERUS

« Notre mission première est de conserver et transmettre ces objets, notre patrimoine aux générations futures ! »

Dans cette dernière partie, découvrez les différentes missions de Mme Majérus et les thèses menées au sein de son laboratoire !

ODILE MAJERUS

"Le paramètre histoire thermique est super important dans les verres !"

Dans cette deuxième partie Mme Majérus vous présente ses travaux sur le verre. Un matériau aussi polymorphe que multicolore !

ODILE MAJERUS

"Dans le domaine des matériaux, on a beaucoup d'éléments avec lesquels jouer !"

Au tour de Mme Odile Majérus, maître de conférences au laboratoire de chimie appliquée de l'état solide de nous présenter son parcours dans cette première partie d'interview !

L'équipe chimie organométallique et catalyse de polymérisation (IRCP)

FREDERIC PRIMA

"Bienvenue dans l'équipe de Métallurgie Structurale !"

Partez à la rencontre de Frédéric Prima, responsable de l’équipe de « Métallurgie Structurale » au sein de Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP). Cette équipe de recherche s'intéresse à la conception et au développement d’alliages innovants !

ANNE VARENNE

"La recherche n'existerait pas si toute expérimentation était sûre d'aboutir"

Venez découvrir les projets de recherches menés par Anne Varenne au sein de son équipe SEISAD. Centrés sur les sciences analytiques, ses travaux visent des applications vers les sciences de la vie et de la santé, ainsi que l'environnement !

DIDIER GOURIER

À la découverte de New AGLAÉ, l'accélérateur de particules du Louvre

Rencontrez Didier GOURIER, membre de l’équipe de recherche "Physico-chimie des matériaux témoins de l’histoire" (PCMTH) associée au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) !
À travers cette vidéo réalisée par la Société Chimique de France, vous découvrirez comment percer les secrets des œuvres d’arts !

Le département de recherche du C2RMF maintient et développe un laboratoire de haute technologie au sein des musées de France avec plusieurs objectifs :

  • Expertiser les œuvres d’art par le biais des examens et des analyses des matériaux qui les constituent
  • Fournir aux conservateurs les méthodes les plus avancées pour conserver les œuvres
  • Mettre en lumière, grâce à des collaborations pluridisciplinaires, des aspects inédits des œuvres

L’Accélérateur Grand Louvre d’Analyses Elémentaires (AGLAÉ) est un système d’analyse  basé sur un accélérateur électrostatique inauguré en 1989.

AGLAÉ est actuellement la seule installation de ce type dans le monde à être implantée dans un laboratoire de musée et dédiée exclusivement à l’étude d’objets du patrimoine.

Des développements technologiques ont fait évoluer AGLAÉ jusqu’au New AGLAÉ en 2017.

ANNE VARENNE

Le portrait d'une chercheuse ouverte à la pluridisciplinarité

Découvrez le parcours et les activités d'Anne VARENNE, responsable de l'équipe de recherche "Synthèse, électrochimie, imagerie et systèmes analytiques pour le diagnostic" !

PASCAL BIGEY

La vectorisation d'acides nucléiques pour la santé

Partez à la découverte des activités de l'équipe de recherche "Biothérapies par vectorisation d'acides nucléique" portant sur la thérapie génique et sur la vaccination génétique à travers le portrait de Pascal BIGEY !

MICHAËL TATOULIAN

Rendez-vous à l'Institut Pierre-Gilles de Gennes

Le reportage réalisé par le Centre National de la Recherche Scientifique présente les activités de l'équipe de recherche du Professeur Michaël TATOULIAN à l'Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG) au cœur de la chimie des plasmas.

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

Les éléments de communication du Cercle de Chimie ParisTech - PSL utilisent le masculin générique. Ce choix ne contredit pas l'attention portée par l'association à la parité de genre et à la non-discrimination fondée sur le sexe.